vendredi 17 juin 2011

Y'a quelqu'un?

Ce qui est agréable avec une famille de quatre enfants, c'est que plus ça va, plus il y a de paires de bras pour s'occuper du petit dernier.

Léopold, depuis sa naissance, vit dans une maison où il n'y a pas que deux parents pour subvenir à ses besoins. Il a aussi deux grands frères et une grande soeur. Tout ce beau monde pour le distraire, le débarbouiller, le nourrir, l'amuser, le cajoler, l'embrasser, l'aimer.

Léopold l'a très bien compris. Il accepte volontiers que n'importe qui comble ses besoins. Papa, maman, frérot, frérot, soeurette, grand-papa, grand-maman, tantine, tonton, l'amie de maman, l'ami de papa, la gardienne, la voisine, la caissière à l'épicerie. N'importe qui.

Pour preuve, pendant un repas, par exemple, quand il veut quelque chose, Léopold ne dit pas nécessairement maman, ni papa. Pas nécessairement Victor ou Rosanna ou Achille. Non. Il dit: Quelqu'un.

Y'a quelqu'un qui peut tirer ma chaise?

Y'a quelqu'un qui peut avancer ma chaise?

Y'a quelqu'un qui peut me donner ma bavette?

Y'a quelqu'un qui peut me verser du lait?

Y'a quelqu'un qui peut me faire une tartine?

Y'a quelqu'un qui peut me donner ma cuiller?

Y'a quelqu'un qui peut me donner de l'eau?

Y'a quelqu'un qui peut me donner de l'eau?


Y'A QUELQU'UN QUI PEUT ME DONNER DE L'EAAAAAAAAAUUUUUUUU-EEEEEEEEE?

Y'a quelqu'un qui peut me laver?

Y'a quelqu'un qui peut me donner une pomme?

Y'a quelqu'un qui peut m'aider?

J'imagine que c'est pour ça que les petits derniers, on les appelle les bébés de famille.

Mais, dites, y'a quelqu'un qui en voudrait un petit dernier de famille, justement? Pas pour toujours, juste pour l'élever quelques années avant de nous le rapporter? Parce que le nôtre, il est, comment dire, un peu épuisant. Du genre Terrible two qui n'en finit plus.

Y'a quelqu'un, dites, y'a quelqu'un?

6 commentaires:

Caroline (La Belle) a dit…

Et si vous trouvez ce quelqu'un, j'aimerai bien qu'il puisse prendre en pension mon fils en même temps qui est encore dans le T2 allongé en T3 ;-)

Michèle a dit…

Quand même chanceuse que ses demandes ne débutent pas toujours pas: Mamaaaannnnn???!!!!!

Souvent, c'est le réflexe ici. Puis je réplique à voix haute que papa existe aussi!...

Madeleine a dit…

La Belle: On pourrait faire un camp d'élevage pour petits fatigants de 2-3 ans? Avec tours de garde? Je suis certaine que ça marcherait.

Michèle: Le pire: il a beau dire quelqu'un ou maman, je me sens toujours la première concernée. Faudrait qu'il y ait un interrupteur sur ses oreilles de mère.

Andréane la banane a dit…

en même temps, de l'autre côté de "monsieur/madame se fait servir" c'est tellement beau!!
J'ai toujours ADORÉ voir des enfants de 6-7-8-9-... ans s'occuper d'un petit frère, le prendre, hop, à l'aise...
Le pire, c'est dans les familles où l'âge est plus étendu: le ptit mec de 16 ans qui materne, ça éblouit, je le vois chez une copine et n'en reviens jamais!! Wow!
Courage, ils auront un jour 16 ans (est-ce qu'on sera vraiment contentes?) ;)

Annie a dit…

Andréanne, je suis comme toi! J'adore voir des enfants prendre soin d'un petit frère ou petite soeur. Grosse bouffée d'amour quand ça arrive ici :)

Caroline (La Belle) a dit…

J'commence le tour de garde! (pour avoir la paix le reste de l'été!! ;-)!!!) LOL