dimanche 13 mars 2011

Recette pour Rosemarie

Bouboule/Coco braisé à la bière, aux deux moutardes et aux pruneaux
(Daniel Pinard)

1 gros Bouboule ou Coco
3 gros oignons finement hachés
1 c à soupe de vinaigre de vin rouge
1 jus de citron
2 bouteilles de bière de micro-brasserie
herbes de provence
1 c à soupe de moutarde de Dijon
1 c à soupe de moutarde de Meaux
20 pruneaux bien dodus
1 c à soupe de fécule de maïs

3 tranches épaisses de bacon fumé pour les lardons

Fariner les morceaux de Bouboule et les faire dorer en casserole dans un mélange de beurre et d'huile d'olive;

Réserver les morceaux et faire tomber les oignons. Ajouter une pincée de sucre et laisser blondir les oignons;

Déglacer la poêle avec le vinaigre. Ajouter le jus de citron, la bière et les herbes de Provence. Amener à ébullition puis ajouter les morceaux de Coco;

Faire dorer les lardons et les ajouter à la casserole. Laisser mijoter doucement pendant une heure environ;

Retirer la viande de Bouboule bien tendre et compléter la sauce en ajoutant les moutardes et les pruneaux. Laisser mijoter 3 ou 4 minutes. Ajouter 1 c à soupe de fécule de maïs d'abord délayée dans un peu d'eau fraîche. Réchauffer ensuite amoureusement Coco dans sa sauce.

Servir subtilement en disant que c'est du poulet.

3 commentaires:

Rosemarie a dit…

Très drôle comme version de la recette et trop chou de ta part, Annie. Merci! J'ai laissé mon Pinard au Québec. Ça me fait chaud au coeur de le retrouver que ce soit pour cuisiner Bouboule ou Coco.

J'ajoute que, la dernière fois que j'ai fait du lapin pour mon fils ici, il ne pouvait pas se rentrer dans la tête qu'il mangeait du lapin. Il doit y avoir quelque chose avec la douceur du pelage et la petit queue toute ronde et mignonne qui fait en sorte que c'est difficile de penser que l'on pourrait manger cela. Ça doit pas être pour rien que Playboy en a fait sa marque de commerce. Mais bon, je m'arrête ici avant de ne plus avoir envie de cuisiner mon lapin...

Madeleine a dit…

Tu touches un point Rosemarie! Je pense qu'on vient d'élucider le mystère du pourquoi les gars veulent ont des scrupules à manger du lapin.

Rosemarie a dit…

C'était délicieux! Mais, dis-moi, la sorte de bière que l'on prend influence-t-elle beaucoup le goût de la sauce?