mardi 17 août 2010

Reprendre la routine

Tu es de retour, Annie?

Moi aussi, depuis dimanche. Et puis là, j’ai un peu les bleus. Difficile de retourner m’asseoir sur ma chaise de bureau après avoir connu la liberté des matins lents, des siestes paresseuses en milieu d’après-midi et du bonheur de vivre en plein air.

Tu étais chez nos voisins du Sud, dans un chalet sur le bord de la mer. Nous, on était en camping, dans le Parc de la Mauricie. Tes photos sont magnifiques. Moi, j'en ai très peu à montrer parce que notre appareil nous a lâchés. Je n’ai que celle-ci, tiens, qui donne une bonne idée de notre installation.

Ou encore celle-là qui montre une bavette improvisée et hautement efficace pour Popol.

Ou encore celle-là de mon Popol encore qui, quand il n'était pas imperméabilisé de la tête au pied, vaquait à ses occupations, nu et heureux.

Je voulais te présenter un petit film comme l’année dernière, mais voilà…

Mes vacances, comme les décrire… elles ont été à la fois charmantes, mouvementées, appétissantes, stressantes, amusantes, plates, reposantes, fatigantes, trop courtes et trop longues. Tu me reconnais, là, n’est-ce pas? Toujours pleine de contradictions?

Mais c’est comme ça, les vacances, non? On a besoin de repos, on rêve du paradis, et puis, inévitablement, les petits tracas du quotidien nous poursuivent. Comme notre voiture qui est tombée en panne. Ou les routes du Québec qui sont à peu près toutes en réparation. Et puis tout le reste aussi : des enfants à disputer, à laver (de temps en temps quand même, camping ou pas), à distraire, à nourrir.

Mais ça fait du bien de sortir du quotidien. Et puis maintenant, et bien, je retrouve malgré moi le plaisir de la routine.

Pour les nourrir, je te jure Annie, j’ai trouvé la solution miracle et puis j’ai réglé en une semaine notre problème de semi-végétarisme. Avant de partir en camping, j’ai demandé à tout un chacun de sélectionner un plat. Que de la viande, ils ont choisi. Du poulet par ci, des hamburgers par là. Si bien que, à notre retour, alors que j’offrais encore à mon homme de faire le carnivore, il m’a dit : « Tu sais, euh, la viande, je prendrais une petite pause. » Oui, oui, cet homme-là.

Alors régime de tofu jusqu’à la rentrée.

Et elle arrive cette rentrée, tu la sens? Les nuits fraîches, les beaux légumes au marché, tout cela annonce l’automne, le retour en classe, au boulot. Le retour des lunchs aussi.

Une autre année scolaire va bientôt commencer.

Ça passe vite, non?

3 commentaires:

Annie a dit…

Tes photos sont belles aussi!

Et pis cou'donc, ça ne fait pas siiii longtemps que j'ai vu Léopold mais il semble tellement grand sur ces photos là!

Où sont nos babes Madeleine, mais où sont-ils?

... Un deuxième automne à blogger, on va avoir de quoi à dire tu penses?

Bon retour et des projets plein la tête!

Anonyme a dit…

bonjour eh oui c est moi en personne qui se joins a vous, peu etre que madeleine reconnaitras ma prose ou ma frappe d ordi ...car elle sais que je ne suis pas habile mais a l occasion j oserai me joindre a vous et partager mes impressions de vos folles écritures que je lis avec vraiment beaucoup de plaisir... je suis sur que cest chichou qui a choisis les burgers maid peu etre aussi victor mais que ton homme veulent prendre un break de viande c est vraiment tres tres surprenant... as til déja des préoccupations de l homme de quarante ans!!! ce qui est sur c est que l humour est roi... chichou m as fait une déclaration tres solonelle ce matin a me disant de facon tres ferme et convaincue mijo t u es vieille

et il répete ca a deux ou trois reprises je le prend presque comme une atteinte personelle et je le regarde dans le blanc des yeux et lui dit pourquoi tu dis ca achille? LUI DE ME RÉPONDRE
le bas de tes yeux a des craques alors j en déduis qu il faut que je m assumes de plus en plus et que on dirais que commme j ai de l air de mon age de plus en plus que comme 55 avec la liberté qui viens avec seulement dans mon coeur...car la retraite c est pas demain la veille qu elle vas arriver... et Rosanna cet été lors d une petite visite qui me dit T AS L AIR D UNE GRAND MERE décidamment ma vaillance est mis a dure épreuve mais je vous répondrai.. rien ne sers de trop courir... mon pas d éléphant prend le temps qu il faut et arrive toujours a bon port serein... sur ce bon baisers et calins de la rue des erables..MIJOXXXXXXXXXXXXXXX

Madeleine a dit…

Bonjour Mijo!

Quel plaisir de te voir ici.

Un jour, tu seras dans une anecdote, c'est certain.

Bisous et calins!