samedi 12 juin 2010

Les déchetariens

Ce n'est pas si étrange,

de se nourrir dans les poubelles!

Dans La Presse de ce matin sous la plume de Stéphanie Bérubé, un article sur le gaspillage alimentaire. Un sujet tabou où les entreprises ne veulent pas révéler la quantité de nourriture qui se retrouve à la poubelle.

De leur côté, les déchetariens mangent sans débourser un sous. Et ça ne semble pas si mal si on se fie à la bande-annonce du film Dive du cinéaste états-unien Jeremy Seifert!

7 commentaires:

caitya a dit…

J'ADORE ton sujet (point d'exclamation, remember, il marche pu)

non, sérieux, j'ai un ami qui se nourrit dans les poubelles depuis des années

Je me souviens trop bien un moment donné, il se fait la poubelle du magasin d'aliments santé granole huppé et snob du nord de Sherbrooke.

Il trouve (tadam + point d'exclamation, remember, il marche pu mwahahaha) donc 3 foutues grosses boites remplies de pain bio, qui passaient date... le lendemain. Alors je l'aide a charger dans la voiture, une boite pour lui, deux boites pour toi mp, les veux tu ? (of course + point..... remember....)
pis comme on est tout heureux, ben on voit un type sortir du magasin, avec ses 3-4 sacs bien remplis de stock.
Nous lance un look

Puis il ouvre ses portières, nous relook, mais plus longuement. Et je SENS clairement qu'il réfléchit a ce qu'il voit, ses sacs, les boites qu'on ramasse etc...

a-t-il réalisé l'absurde de ce qui se passe devant ses yeux ? Je sais pas. Mais je sais que moi ca m'a fait bien réfléchir ces virées avec Dan.

Le IGA nouveau qui vient de se construire près de mon village, un investissement de 5-6 millions.. La consigne de Sobeys est d'arroser la bouffe aux poubelles avec du javel. Ouaip. Pis aussi, de ne pas faire de réduction en magasin parce que ca donne l'impression de magasin a rabais, pis que "le monde. vont attendre que la bouffe baisse pour acheter

Maudite belle mentalité de capitalisme sauvage (remember, ya plein de monde qui mange pas a leur faim, pas au bout du monde, non non, juste la, direct sous nos yeux...)


merci pour le topic, ca fait du bien de lire ca

:)

mp

La Mère Michèle a dit…

Odieux, cette pratique du IGA!!!!

Annie a dit…

Il semble qu'à Mourial, il existe un genre d'arrangement entre Moisson Montréal et certaines chaînes, mais je n'en sais pas plus, faudrait que je fouille.

Je sais aussi que si tu te pointes au marché en fin de journée, tu peux faire de bonnes affaires.

Mais là, dans ce documentaire, on nous dit que près de la moitié de ce qui se produit fini par se retrouver à la poubelle.

Ver-ti-gi-neux.

(Heille mp, je te dois combien?)

Madeleine a dit…

Ce message m'occupe l'esprit depuis que tu l'as écrit! Chaque fois que je fais à manger, j'y pense. Chaque fois que je passe derrière l'épicerie du coin, là ou ils mettent les poubelles, j'y pense!

Je ne sais pas quoi répondre. Toute cette bouffe perdue. Mais dans quel monde de fous nous vivons!

Claudia a dit…

Assez percutant comme billet! Le gasillage des grandes entreprises alimentaires a de quoi faire réfléchir. Surtout quand on pense que ces produits pourraient être envoyés à des organismes communautaires. Alors tant mieux si des gens ont le courage d'aller faire les poubelles pour en profiter.

À Annie et Madeleine, est-ce que vous avez une adresse courriel où je pourrais vous rejoindre plus directement? Merci!

Madeleine a dit…

Salut Claudia,

C'est en effet odieux cette pratique. J'imagine que les commerçants ont d'excellents arguments envers leurs droits, mais c'est juste ... mal. Je n'arrive à rien d'autre comme commentaire!

On n'a pas d'adresse comme tel pour ce blog, mais tu peux envoyer un message à bienvivre@hotmail.com.

Au plaisir!

Claudia a dit…

Merci! Je viens de vous envoyer un courriel.