mercredi 2 juin 2010

Le Canada dans notre assiette

Mon fils Achille, quatre ans, est obsédé par le Canada. C’est une simple question de hockey. Il aime le Canada depuis qu’il a vu l’équipe canadienne gagné la médaille d’or aux Olympiques. Il voudrait vraiment, beaucoup, beaucoup avoir un chandail du Canada. Il aimerait aussi beaucoup que le Canada joue au hockey plus souvent, dans la ligue nationale, genre.

Évidemment, on lui explique. Mais il ne comprend rien.


- Ben non, mon Chichou, le Canada peut pas gagner la coupe Stanley. Cette équipe-là, c’était seulement pour les Olympiques. Les Olympiques, c’est comme une grosse fête international du sport. Et tous les pays envoient une équipe de hockey. Alors dans notre… gulp… pays on a monté une équipe avec les meilleurs joueurs : l’équipe canadienne… Non, tu peux pas avoir un chandail du Canada. Parce que… euh… c’était seulement pour les joueurs.

Hier soir, pour dessert, il y avait une boîte de chocolats assortis. On a invité les enfants à faire leur choix parmi huit. Quel ne fut pas la joie de Chichou d’en trouver un semblable à ceux-ci dans la boîte.



- LE CANADA!?! s’est-il écrié, fou de joie.

C’est ça mon garçon. Mange-le donc, le Canada.

********

Achille aime non seulement regarder des matchs de hockey, il aime aussi beaucoup jouer. L'année dernière, à l’âge mur de trois ans, il a intégré sa première équipe de hockey organisé. Il aimait beaucoup jouer, mais il aimait peut-être surtout la collation qui venait après la pratique. Des bonnes petites collations emballées individuellement comme je n’en achète jamais : des ficello, des pattes d’ours, des yogourts, de l’eau aromatisée au melon d’eau (wouach). C’était l’ultime récompense.

Quand il arrivait à la maison, Achille gardait jalousement sa collation pour lui tout seul. Il était fier, en parlait beaucoup en narguant ses frères et sa sœur.

Chichou était vraiment très heureux quand il a vu le Canada gagné sa médaille. Il comprenait l’enjeu. Il savait que c’était important. Il savait qu’ils étaient les meilleurs. Je voyais qu’il arrivait sans problème à se projeter dans la victoire.

Quand il a vu les dignitaires s’approcher avec les plateaux portant les médailles d’or afin de les enfiler au cou des gagnants, mon Chichou s’est écrié, incrédule et joyeux.
- DES COLLATIONS???!??

C’est ça mon Chichou. Crosby est vraiment content de recevoir un ficello pour sa victoire. Il le mérite. Surtout qu’il a compté le but gagnant, tsé.

5 commentaires:

Tartine a dit…

Le principe que mon Hugo a encore de la misère à comprendre lui, c'est que les Remparts de Québec ne font pas partie de la ligue nationale, donc qu'ils ne gagneront JAMAIS la coupe Stanley... gros gros deuil lol On pourrait faire une ligue nationale parallèle où l'équipe du Canada d'Achille pourrait jouer contre les Remparts de Hugo??

Mawie a dit…

Très mignon, l'histoire de la récompense ultime: des collations! Le rêve!

Ici aussi, beaucoup de confusion Canada-Canadiens chez le plus jeune (3 ans), surtout à cause des drapaux: "Regarde maman, un drapeau de Canada!" "Non, c'est un drapeau des Canadiens" "Ah. Regarde maman, un drapeau de Canadiens!" "Non, c'est un drapeau du Canada" "Ah" J'ai beau expliqué la différence entre une équipe de hockey et un pays, c'est pas très clair pour lui... Les Canadiens représentent non pas le Canada mais bien Montréal. Mais notre pays, c'est Montréal? Mêlant tout ça... On devrait peut-être revenir aux Habitants!

Madeleine a dit…

Je vois que c'est plutôt généralisé comme problème! Ah! le hockey, quand même, qu'elle source de discussion intarissable!

Annie a dit…

HEILLE! Ce serait t'y MES chocolats d'auteure que tu donnes à tes enfants ça?!?

Madeleine a dit…

Annie: Ben, euh, C'ÉTAIT un peu tes chocolats, oui... Mais j'ai encore un beau mistel de fraise pour toi!!! ;-)