dimanche 21 mars 2010

Lundi sans viande

Vous en avez entendu parler?
Le concept est simple. Il suffit de remplacer chaque lundi les repas de viande par des mets à base de végétaux. Au-delà d'un marketing de la bonne conscience, l'initiative a le mérite de lancer une réflexion populaire sur l'impact de notre consommation de viande.

Depuis juin, je nourris ma famille avec au moins trois repas végétariens par semaine. Toutes sortes de motivations m'ont poussés à réduire notre consommation de viande. Malgré tout, ça n'a pas toujours été facile.

Je n'ai pas trouvé toujours évident de penser au-delà de notre culture de la viande. Voir autrement la structure même des repas, travailler avec de nouveaux ingrédients, augmenter le corpus de recettes familiales, bâtir à partir des goûts de chacun: autan de défis auxquels j'ai été confrontée avec surprise.

Puis est venu ce moment où j'ai eu l'impression d'avoir accès à un monde nouveau dans lequel j'ai plongé avec beaucoup de curiosité. C'est étrangement venu avec le végétalisme, qui m'apparaissais auparavant fleurter avec un extrêmisme limité.

Brunch végétalien
Muffins anglais, poivrons rouges et tofu grillés, sauce aneth tahini
accompagnés de pommes de terres, oignons et poivrons verts rôtis

Après tous ces mois, j'ai maintenant atteint une vitesse de croisière. Je n'y pense plus à mes repas végé, je ne me force plus à les intégrer dans le quotidien. Je me sens plus riche d'avoir accès à tout un pan nouveau de découvertes culinaires, d'ingrédients, de plats, de saveurs...

Ce que je déplore par contre, c'est encore ce cloisonnement. L'impression que les deux mondes se côtoient mal. D'un côté, le végétalisme impressionne et les réactions que ça pu provoquer chez nos proches ont parfois été... étonnantes. De l'autre, la viande est nécessairement mal et se nourrir devient presque un dogme qui dicte tous les aspects de la vie.

Basta de tout ça! Un lundi sans viande, je trouve que ça goûte meilleur quand mon seitan est grillé dans du beurre. D'ailleurs cette semaine, je donnerai ma nouvelle recette.

1 commentaire:

Madeleine a dit…

Le beurre. Voilà une excellente raison de ne pas devenir végétalien.