dimanche 3 janvier 2010

Mon yogourt

Te souviens-tu Madeleine?
C'était l'hiver dernier, chez toi. On s'était organisée un petit lunch. Ou alors on travaillait sur notre livre? Peu importe. Nous étions dans ta cuisine lorsque tu aperçois mes yeux qui s'interrogent à la vue d'un bol sur ton comptoir. Tu rougis puis tu avoues, parce que tu ne peux plus reculer. Je t'ai pris la main dans le sac.
- Ben oui, je fais mon yogourt...
Fous rires.
Bien sûr. Parce qu'on s'était déjà moquée de ces femmes qui faisaient leur yogourt (en pleine nuit, avec leur écharpe, tout en allaitant en tandem leurs trois enfants). Ça dépanne pour les collations, te défendais-tu. Mais j'étais très curieuse! Et impressionnée, quand même.

Cette même semaine, en allant chez mes parents, que vois-je sur le comptoir? Une yaourtière! Puis ce souvenir refoulé toutes ces années de mes parents qui ont fait leur yogourt! Je me rappelle vaguement ce pot au four et le petit goût surette de ce yaourt maison. Il n'en fallait pas plus pour que je vois dans ces événement Un Signe, que je reparte avec la yaourtière de ma mère et que je me mette à tester le yogourt maison à mon tour.

Aujourd'hui, j'annonce fierpètement que dans quelques semaines, ça fera un an que je fais mon yogourt et qu'on n'en achète plus du commerce. Avec deux de mes garçons qui lunchent à l'école et deux petits qui en sont friands, faire mon yogourt est économique, pratique et satisfaisant.
Voici ma yaourtière.
Elle comporte un gros contenant de 2 litres
pratique pour notre gang.

Je fais du yogourt chaque semaine et demi environ.
Avec deux litres de lait 3,5%.
Bio quand on a un peu plus d'argent et que ça me tente.
Sans sucre parce que je me sers souvent de mon yogourt
pour faire des vinaigrettes et des trempettes.
Par contre, les puristes hurleront peut-être,
j'y ajoute plus ou moins 1/4 de tasse de lait en poudre.
Ça le rend plus épais.
Si d'aventure mon yogourt est plus liquide,
je le filtre tout simplement à l'étamine pendant 30 minutes.
Les enfants aiment le yogourt avec de la confiture, simplement.
Parfois, je sucre avec du sirop d'érable,
j'ajoute des petits fruits surgelés et du granola.
Ils adorent.

J'ai aussi ma recette des grands jours.
Un secret que je te livre parce que le yogourt, c'est un peu à cause de toi.
Dans ma recette des grands jours,
ça prend un ingrédient vedette.
Oui, tu as bien vu.
Tout un carton de crème 15%
qui remplace une partie du 3,5%.
Avec ça, oublie le lait en poudre,
ton yogourt va se tenir tellement tout seul,
qu'il sera prêt à marcher.
Ensuite, tu filtres à l'étamine pour le rendre encore plus crémeux.
Tu ajoutes le jus d'une ou deux oranges,
de la vanille
et du miel, au goût.
Puis tu garnis avec des amandes grillées,
et te voilà plus près de la Grâce.

******
Passeport santé a une page complète sur le yogourt,
L'épicerie a testé ceux du commerce
et j'aime bien cette page sur le yogourt maison.

8 commentaires:

Madeleine a dit…

Bien sûr que je me souviens! Le plus drôle, c'est que, maintenant, tu fais ton yogourt et moi pas! J'ai lâché après quelques échecs. Mais je vais essayé tes trucs et en lancer un aujourd'hui. Faudra également que je me procure un vrai yaourtière familiale pour remplacer la yaourtière à petits pots que je possède qui ne contient qu'un litre... Une bonne idée de cadeau de de fête!

Annie a dit…

Avec une yaourtière familiale, tu t'y remettrais, c'est clair. C'est plus simple de fonctionnement je crois. Et plus de volume aussi.

Ouaip. En plein l'item à mettre sur une liste cadeau - c'est quand même autour de 80$ la machine, non?

Si ma mère re-veut sa machine, je devrai me grayer moitou... J'espère que cette entrée de blogue ne lui donnera pas l'idée de refaire son yog!

caitya a dit…

tsé les filles comment la vie est faite..

pleine de 'hasards-bizarres"

j'ai fait longtemps du yogourt de chèvre ici, a coup de 200 litres. J'avais un client régulier dans ce temps la, et ca sortait a la caisse. Puis le régulier est passé a autre chose et moi aussi, de 200 litres on a diminué a 100, puis 60, puis 40, ce qui est vraiment limite pour ma cuve compte tenu de sa capacité et des coûts engendrés. Je finissait tout le temps par manger plus de yogourt que j'en vendais, donc j'ai simplement abandonné le produit (au grand dam de mes filles et de mes chats, qui eux s'occupaient très bien des invendus !!)

me suis retrouvée un moment donné au comptoir familial, endroit ou j'adore aller fouiner. Je me suis retrouvée dans l'allée des articles de cuisine, a me demander POURQUOI je m'y attardais. Puis mes yeux l'ont rencontrée, LA machine qui m'attendais, patiemment, sur laquelle je me suis carrément jettée (ben, dignement quand même, question de pas faire une bagarre de bonne femme dans l'allée, ca paraît toujours mal tsé !)

eh bien ma super nouvelle machine usagée m'a coûté... humpf.... 3$

ouaip !

j'avoue en plus que ce n'est même pas la première fois que j'en voie, c'est arrivé souvent !

et puisque souvent ces machines sont abandonnées parce que le contenant intérieur est perdu ou brisé, j'ai eut l'agréable surprise de voir que mes chaudières 2.5 litres entraient tout a fait bien dans la chose et convenaient encore mieux a mes besoins vu qu'elles se ferment mieux que le contenant d'origine.

Alors on se refait du yogourt maison, la famille est bien contente et je retiens l'idée de me permettre le luxe occasionnel d'ajouter la crèeme au lait de chèvre, lors des jours de fête !

mp

Madeleine a dit…

Ben là, MP, je vais mettre mon homme là-dessus! C'est un amateur de comptoir familial et le maître pour y faire des bonnes trouvailles! Et ton yogourt au lait de chèvre, pour y avoir goûter, est vraiment délicieux...

J'ai fait mon yogourt avec le truc du lait en poudre. WOW! Délicieux. Ça y est, je ne pourrai plus jamais en acheté. Après le pain, la mayonnaise maison, etc., voilà une autre patente que je n'achèterai plus tout fait à l'épicerie. Mais ça va vraiment me prendre un format familial.

caitya a dit…

ben sais tu ma chère, je repensais a ca tout a l'heure, les deux mains dans le fromage (justement, ca libère l'esprit "le travail rend libre@ mwarf !)

l'impact considérablement diminué de toutes ces pratiques ménagères comme le pain, le yogourt, le préparé maison. Hallucinant n'est ce pas !??!

Des fois j'ai des tites rages de yogourt justement, le type riche et gras pas du tout bon pour mes efforts au gym... Et j'ai acheté un type Balkans d'une marque réputée dernièrement.... Justement acheté les yeux fermés, puisque la marque réputée attire la confiance.... pour constater que finalement, ben yavait PAS de lait dans le yogourt.

Ouaip, je le jure.
ingrédients : culture bactérienne, substances laitières.

Faut le faire pareil quand même !


bonne chance a ton homme dans sa recherche, je te dis, c'est très possible qu'il te rapporte une belle surprise et si y te manque le contenant a l'intérieur, ben diantre, je t'en 'shippe' un !

;)

xx


mp

Annie a dit…

mp,
ouaip, pas de lait dans le yogourt, pas de crème dans 'maglace...
D'ailleurs... prochain projet/fantasme dans ma liste, tu penses que ça marche bien une machine à faire la crème glacée?
Pour cet été tsé, je me verrais:)))
Annie xx
ps: toi là, tu devrais repartir ton blogue. Sérieux, comme dis mon fils. Ça ou bien on t'offre gratos un post guest star.

caitya a dit…

as tu essayé la Coaticook, de crème glacée ??

Super bonne, pis elle, elle en a de la vraie crème !

Petite usine ici en région, qui emploie du monde de chez nous et achète aussi du lait de chez nous. Parce qu'ya pas photo hein, un moment donné on va se rendre jusqu'a importer de l'eau d'ailleurs vu que la nôtre sera pu payante. Beurk !

Machine a cremaglace, j'ai deja essayé la Donvier http://www.cuisipro.com/site/eng/product_cat.aspx?category_id=category_007&subcategory_id=subcategory_052


tu vois je remarque en donnant le lien que Donvier fait aussi des incubateurs a yogourt..

Tk, la Donvie manuelle, (ie tu brasse toi même) ca a donné des résultats "pas pire" mais quand même pas extraordinaires. Pas au point que j'en devienne addicte. surtout que je suis assez distraite pour oublier que je dois brasser tsé...


Un client m'achetais du yogourt un moment donné et il faisait un yogourt glacé avec, au miel et gingenbre.

Ca, messssdamesss, c'etait vraiment, mais vraiment BON !

Y faisait ca avec ce type de machine :
http://www.cuisinart.com/products/ice_cream/ice-50bc.html


le résultat était beau et bon au niveau texture, et assez rapide aussi je crois. La version commerciale est assez couteuse cependant, celle domestique je ne la connais pas.


Pis le blogue. Ahlala !

Ais-je déja dit que je ne suis pas une personne routinière ? C,est difficile pour moi le suivi du blogue, pis c'est certainement pas l'intérêt qui manque, ni les sujets, simplement que c'est pas encore dans mes habitudes et bon, ok, je prends le commentaire et je m'habille avec, ya de l'espor

;))

mp

Unknown a dit…

Pour ceux qui n'ont pas de yaourtière, il y a un truc très simple et qui ne coûte rien : on enroule les pots de yogourt dans un chandail de laine et on dépose le tout dans une glacière. Succès garanti, je vous assure, c'est ce qu'on fait ici.