lundi 9 novembre 2009

Format Club

Aller au Club Organic, c'est la fête!

Le Club Organic est une épicerie bio où on trouve à peu près de tout. Pour ma part, j'y vais uniquement pour leurs céréales et légumineuses en gros. Multiples variétés, bon prix. À droite sur la photo, mon 20 kg de farine blanche. Dans la boîte en carton, 2 fois 5 kg de farine de blé et en dessous, 5 kg de riz basmati. Dans les sacs, un tas d'autres affaires: café, farine de kamut, thé, riz sauvage, levure, raisins secs...

Ne manque plus que le sucre d'orge pour les petits pour que je me sente comme Caroline Ingalls qui accueille son Charles qui revient du magasin général.

Depuis deux ans chez nous, on fait entrer le bio par la porte d'en avant. Quand c'est possible.

J'ai quand même mes incontournables. Ainsi, toutes mes farines sont bio. Thés, cafés, tisanes aussi. Fines herbes et épices. Bananes. Nos "autres laits" (soya, riz, amandes). Puis les légumineuses, riz et autres céréales (couscous, quinoa).

Des fois, je nous paye le luxe d'un 2 litres de lait de vache bio pour faire le yogourt. Tantôt au Club, je l'ai payé 2,69$!

Le prix de certains produits me freine et je me fais un honneur de les boycotter: lait de vache pour notre consommation de tous les jours, oeufs, beurre, poisson. Je boycotte aussi fruits et légumes bio qui ne sont pas d'ici pour leur préférer ceux des producteurs de chez nous.

La viande, quand ça adonne, je la commande aux Jardins Urbains. Ou encore, j'attends les courriels de Louise. Autrement, à moins d'être en congé de maternité et de compter les sous, j'essaie d'éviter la viande d'épicerie, quitte à en manger moins.

J'y suis allée par étapes, au gré de l'argent qui entre et qui sort. Parce que cuisiner est une façon de concevoir la vie. Je ne peux pas me dire de ce pays sans nourrir les miens avec ce qui vient d'ici et ce qui respecte le mieux possible la terre de chez nous.

En plus, ça goûte bon.

Équiterre a mis en ligne différentes façons de manger bio/local selon les budgets.

Aucun commentaire: