mardi 3 novembre 2009

Épicerie 101 (suite)

Voici la suite de mes idées pour une épicerie économique niveau Novice:

  • Regarder les prix du produit et à l'unité: C'est vraiment primordial et ça ne prend que quelques secondes. Parfois, le simple fait que l'emballage soit différent, le prix change, c'est vrai dans le cas du ketchup, par exemple. En regardant le prix, rien n'empêche de regarder du même coup la provenance. Question de savoir vraiment ce qui arrive dans notre assiette! Plus on regarde les prix, mieux on est préparé à profiter d'une aubaine sur des produits non périssables ou qui se congèlent.
  • Jeter un œil aux circulaires: C'est vraiment plus simple que ça en a l'air. Les aubaines se trouvent sur la première et la dernière page. Les pages du centre, c'est de la pub. En passant quelques minutes à regarder les circulaires, on peut économiser gros. L'émission Légitime dépense a fait un reportage à ce sujet.
  • Mettre deux ou trois commerçants en concurrence: J'habite un quartier central dans lequel il y a plusieurs épiceries. Si bien que dans un rayon d'à peine 10 km, j'en trouve 5 ou 6. En regardant les circulaires, je sais exactement dans quelle épicerie se trouve le meilleur prix. Et si ça convient, je fais un petit détour. Avec ma liste en main, je ne perds que le temps du stationnement. J'entre, je prends ce que je cherche, et je ressors immédiatement. Il n'est pas rare que 2 épiceries soient une en face de l'autre. Essayez pour voir! Vous pourriez être étonnés des résultats sur la facture.
J'estime qu'en faisant une liste et en magasinant mes prix, j'économise environ 35% sur ma facture. Ce n'est pas rien quand on vit sur un budget limité, surtout si ça permet de faire autre chose, comme mettre des sous de côté pour les études des enfants!

J'ai encore tout plein d'idées! Niveau Atome la semaine prochaine...

2 commentaires:

Valérie a dit…

Un autre avantage avec les listes d'épicerie qu'on fait en fonctions des spéciaux de la semaine, c'est que ça varie le menu. Y'a même des semaines chez Loblaws où le filet mignon est en spécial, suffit d'en profiter!

Madeleine a dit…

C'est clair. En fait, c'est ça le plus étrange: je trouve qu'on mange plus varié quand j'achète en fonction des spéciaux. C'est jamais plate et ça me lance un petit défi! En plus, j'aime beaucoup anticiper, penser à ce qu'on va manger, le préparer avec attention. Me semble que c'est tellement meilleur! Et tu sais comme moi c'est quoi nourrir plein de bouches. Pas tellement envie que la moitié de notre budget mensuel y passe!