jeudi 24 septembre 2009

Ménage vert 101

Mme Pas-Blancheville a bien le droit de s'amuser un peu.

En janvier 2008, je prenais la résolution de tendre vers le zéro toxique. C'est ainsi que peu à peu, j'ai remplacé produits nettoyants, corporels et ménagers, par une alternative biodégradable et plus naturelle.

Pour les produits ménagers, mon argent est d'abord allée vers BioVert, Altitude et autres Lemieux.

Aujourd'hui, I know better.

Je fais mes propres produits d'entretien ménager.

Mieux, je partage ce plaisir sur Maman j'ai faim!

Nettoyant à salle de bain

Ce qu'on cherche d'un nettoyant à salle de bain, c'est sa capacité à dissoudre les dépôts minéraux laissés par l'eau. Il y arrive grâce à sa composition acide (pH inférieur à 7) et sans javellisant qui contribue à la soupe chimique de notre environnement sans bénéfices réels. Voici donc la recette toute simple.

Ça prend un vaporisateur - un vieux contenant de produit toxique recyclé ou encore un contenant payé 1$ au Dollorama

Ensuite...

Pour 2 tasses d'eau tiède,
il faut 4c à soupe de peroxyde (3%)
et 4 c. à soupe de vinaigre blanc.
Agiter.
Ajouter ensuite 1/2 c. à thé de nettoyant à vaisselle
et compléter avec au plus une douzaine de gouttes d'huile essentielle
(menthe poivrée pour moi).
Agiter avant utilisation.

Nettoyant tout-usage

Il devra pour sa part être plus alcalin de façon à bien s'attaquer à la graisse (pH supérieur à 7).

Très simple, toujours dans un vaporisateur.

Pour 2 tasses d'eau tiède,
mélanger d'abord 1/2 c à thé de cristaux de soude
à 2 c à thé de bicarbonate de soude
dans un fond d'eau chaude, pour les dissoudre.
Ajoutez ensuite 4 c. à soupe de peroxyde (3%)
Agitez
et compléter avec 1/2 c. à thé de nettoyant à vaisselle
et au plus une douzaine de gouttes d'huile essentielle
(citron pour moi).
Agitez avant d'appliquer.


* les cristaux de soude ou carbonate de soude ne sont pas du bicarbonate de soude ni du borax, même s'ils sont tous dans la même famille. Avec un pH de 11, ils sont plus alcalins que le borax et que le bicarbonate. Ils ne dégagent aucunes émanations toxiques mais peuvent assécher la peau. Ils dissolvent le gras, la graisse, l'huile, la cire, le rouge à lèvres. En vente dans les produits d'aliments naturels.


Ta-dam!

Efficaces et zéro toxique!

Ces deux recettes (et des tas d'autres trucs de ménage vert) sont tirées du livre Ménage Vert de Marc Geet Ethier, devenu ma véritable bible de l'entretien ménager.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci pour ces recettes, présentement j'utilise le classique vinaigre-bicarbonate de soude et huiles essentielles mais je vais essayer celles-ci !

Manon (toujours)