mardi 21 juillet 2009

Braisé de bison


Ce n'est pas tellement de saison des braisés, c'est vrai. Mais justement, comme il faisait beau et chaud dimanche, nous sommes allés à la campagne. Et comme nous étions à la campagne, nous sommes allés sur une terre: la Terre des bisons.

Josée Toupin et son mari, Alain de Montigny, tous deux originaires de Montréal, ont acquis une ferme abandonnée (avec une magnifique maison jaune) à Rawdon en 1992. Deux ans plus tard, ils ont démarré leur élevage de bisons. S'en sont suivies plusieurs années de dur labeur pendant lesquels les gens du coin doutaient beaucoup des transfuges de la ville, nous a raconté la sympathique propriétaire en nous préparant une dégustation. Pourquoi le bison? lui demande-t-on. Et pourquoi pas! répond-elle. Évidemment, le défi avec une petite production comme celle-là réside entièrement dans la mise en marché. Après quelques années difficiles, Josée Toupin nous dit que les choses se passent assez bien.

On peut acheter de la viande sur place, ainsi que des produits dérivés: de délicieux tartins et de la sauce à spaghetti (servie à l'auberge le Baluchon), mais aussi de la laine, des bibelots, et d'autres objets souvenirs.

C'est ainsi que j'ai acheté un rôti de bison que j'ai cuit le lendemain. Je me suis inspirée de la recette proposée par Josée Toupin sur son site.

Bison braisé


1 rôti de bison d'environ 1 kilo
2 carottes
2 oignons
2-3 branches de céleri
1 tomates
1 t. 1/2 de bouillon de boeuf
1 t. de vin rouge
sel, poivre

Saler et poivrer la viande et la saisir dans une cocotte.
Retirer du feu et ajouter les carottes, oignons et céleris
coupés en morceau de 1 cm environ.
Ajouter le bouillon et le vin rouge.
Couvrir et mettre au four à 275℉. pendant 2 à 3 heures.
Retirer le rôti et les légumes et mettre dans un plat de service.
Réduire la sauce (je l'ai épaissie avec de la fécule de maïs).



J'avais déjà mangé de la saucisse de bison, mais jamais de la viande comme telle. J'ai trouvé ça bon. Il faut s'attendre à une viande très goûteuse et un peu sec puisque le bison est beaucoup plus faible en gras que le boeuf (mais plus riche en fer!). Et les enfants? Ils ont aimé. En tout cas, j'ai pu entendre pour la première fois dans ma cuisine: Encore du bison, s'il te plaît, maman!

En plus d'acheter à la pièce, il est possible d'acheter "à la carcasse". Un quart de bison revient à 4.99$ la livre, une économie substantielle d'environ 300$ sur le prix au détail pour la même quantité de viande. Josée Toupin nous propose une découpe, qu'il est possible d'adapter. Je crois bien que je le ferai cette automne, mais comme un quart de bison compte pour 80 livres de viande, j'aimerais bien me trouver une famille avec qui partager! Ça t'intéresse Annie?

En plus de produire du bison, la petite entreprise fait de l'agrotourisme. Une façon de survivre pour les petits producteurs, si j'ai bien compris. Il est donc possible de faire une visite guidée de la ferme. Le weekend, la visite commence à 15h. Et si vous arrivez en retard (comme nous!), il est toujours possible d'aller voir les bisons sur le bord du chemin.

J'ai été très heureuse de présenter cette animal emblématique des Amériques à mes enfants. J'aime qu'ils soient bien conscients que la bonne viande qu'ils aiment tant manger vient d'un vrai animal. Et puis, finalement, je tire énormément de satisfaction de ce contact direct avec des producteurs. Me semble que ça goûte meilleur dans mon assiette!

Il y aurait à l'heure actuelle, une soixantaine de producteurs de bisons dans tout le Québec. Sur le site de l'Union québécoise des bisons, on trouve une liste de membres, si d'aventure, vous vouliez vous en procurer.

3 commentaires:

Annie a dit…

Miam, ça l'air bon! J'aime ça. Et c'est clair que j'embarque pour la carcasse. Oui, oui, oui!
Nous voilà mères-fourmis a déjà planifier nos réserves pour les jours froids.
Dis moi, comme coupe, elle offre les Buffalo Wings?

Germaine inc. a dit…

Un quart de bison, c'est parfait pour des familles de pseudo végétariens comme nous !

Madeleine a dit…

Attention: végéTALIEN. Quand même.