vendredi 22 mai 2009

Trois outils

Maintenant, quand je cuisine la pâtisserie, je dois toujours utiliser au moins trois outils. À cause de mes trois fils qui rôdent autour tel des requins attirés par le sang. La pâtisserie, c'est bon, mais c'est encore meilleur quand on peut lécher la cuillère et/ou le bol qui servent à la préparer.


Alors j'ai appris à faire mes gâteaux avec deux bols et un fouet. Ou un bol, une spatule et une cuillère. Ou encore la mixette (2 batteurs), un bol et une cuillère. Je dois aussi planifier. Qui, la dernière fois a eu le bol? Combien de pâte dois-je laisser dans le bol de fils 1 pour que cela soit juste avec ce qui reste sur les batteurs de fils 2? Si fils 3 a eu la cuillère la dernière fois, fils 2 devra avoir le bol et fils 1 le fouet, non? Puis déjà, mentalement, j'ajoute un outil. Parce que Blanche.

Aujourd'hui, c'est une belle journée de printemps. Après l'école, deux de mes fils jouent dehors et je décide de faire des brownies. Ben quoi, c'est vendredi après tout.

(Deux trucs avec les brownies:
du beurre
et les saprer au congélo
aussitôt la cuisson terminée
le temps de les refroidir un peu.
Ça l'arrête net la cuisson
et ça garde encore plus de moelleux.)


J'ai été comme mes fils. Je me rappelle si souvent avoir vu ma mère préparer son gâteau blanc et prier pour qu'elle laisse toute cette pâte au fond du bol quand elle la versait dans les moules. Chaque fois, elle faisait cette pause qui me laissait croire que. Puis, chaque fois elle grattait encore et je hurlais. Quand je serai grande, que je me promettais, je cuisinerai des gâteaux que je ne ferai jamais cuire. Juste lécher à même le bol jusqu'à ce que mort s'en suive.

Mes fils, les voilà à me dire la même chose. "Maman, s'te plaît! Ne mets pas tout dans le moule!" Je pause et je dis, invariablement, comme ma mère avant moi, "mais si je ne mets pas tout dans le moule, qu'est-ce qu'il nous restera comme gâteau?" et je fais mine de gratter encore. Au fond je souris, parce que c'est si bon la pâtisserie non cuite.

Mais pour aujourd'hui, Éloi est heureux. C'est vendredi après l'école, il fait beau et ses frères sont dehors.

Lui il est à l'intérieur avec sa maman.

Et avec ses trois outils, elle fait des brownies.

Aucun commentaire: